Où vont les dons amassés?

Les sommes amassées dans le cadre du Tour CIBC Charles-Bruneau sont remises à la Fondation Charles-Bruneau. En 28 ans, ce sont 55 millions de dollars qui ont été investis en recherche et dans la construction, l’aménagement et l’équipement d’un Centre et de trois Unités d’oncologie pédiatrique. Ce qui signifie que tous les enfants atteints de cancer au Québec sont traités dans une Unité Charles-Bruneau.

Visiter le site de la Fondation Charles-Bruneau >

Qu’arrive-t-il si je ne ramasse pas le montant total de ma collecte ?

Les cyclistes s’engagent à remettre le montant de leur collecte à la Fondation Charles-Bruneau. Si vous craignez de ne pas arriver à amasser le montant total, vous pouvez vous référer à votre boîte à outils pour obtenir des idées de collecte de fonds. Pour plus d’informations, de trucs et d’encouragements, contactez le coordonnateur ou la coordonnatrice de votre parcours.

Comment fonctionne le Tour CIBC Charles-Bruneau?

Plusieurs parcours sont disponibles, dépendamment du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir et de la région de laquelle vous voulez partir. Tous les parcours ont des frais d’inscription et une collecte de fonds à amasser. Le montant des frais d’inscription et de la collecte de fonds diffère selon les parcours. Lors de votre inscription, vous aurez accès à une boîte à outils pour vous aider dans votre collecte.

Chaque participant·e doit procéder individuellement à son inscription, mais vous pouvez créer ou joindre une équipe. Chaque membre de l’équipe devra amasser le montant de la collecte de fonds. Pour former une équipe, vous devez être au moins 2 participant·es, et il n’y a pas de nombre maximum de participant·es.

Lors d’une première participation ou pour les cyclistes de moins de 40 ans, une promotion est offerte. Cette promotion permet de baisser le montant de la collecte de fonds de 30 % pour les parcours de 100 km et plus. Cette promotion est valide pour tous les cyclistes et toutes les cyclistes qui en sont à leur première expérience avec le Tour CIBC Charles-Bruneau ou qui ont moins de 40 ans lors de l’inscription.

Selon le parcours choisi, il est possible de consulter ce qui est inclus dans les frais d’inscription. Pour tous les parcours, vous recevrez un maillot de vélo à l’effigie du Tour, une gourde, des chaussettes, les repas, les boissons, les collations, les assurances en cas de blessure, l’encadrement sur la route et le service de mécanos de vélo au besoin.

J’ai fait un don, mais je n’ai pas eu mon reçu fiscal.

Les reçus fiscaux sont envoyés automatiquement par courriel quelques minutes après la réception du don. Puisqu’il s’agit d’un courriel automatique, il se peut que celui-ci se retrouve dans vos pourriels ou que votre service de messagerie électronique bloque la réception. N’hésitez pas à écrire à l’adresse fondation@charlesbruneau.qc.ca pour faire une demande de reçu.

Comment puis-je payer la facture qui apparaît à mon compte ?

Il n’est pas possible de payer une facture à partir du site web du Tour CIBC Charles-Bruneau. Il est possible de le faire via ces options :

Paiement en ligne (carte de crédit seulement) : dons.charlesbruneau.qc.ca/fr/paiement-de-facture

Paiement par chèque : Chèque libellé au nom de la Fondation Charles-Bruneau, avec le numéro de la facture inscrit sur le chèque, envoyé à l’adresse : 4515 rue de Rouen, Montréal, Québec, H1V 1H1

Ai-je droit à un reçu fiscal pour mes frais d'inscription ?

Malheureusement, les frais d’inscription ne sont pas considérés comme un don. Ces frais sont utilisés pour couvrir le coût de l’équipement, de l’hébergement, des repas, des collations et de l’assurance pour la durée de l’événement, selon le parcours choisi.

Est-ce que mon enfant de moins de 16 ans peut participer ?

Il est possible pour les jeunes de 13 à 15 ans de participer au parcours de la Découverte seulement, accompagné·es d’un·e adulte responsable en tout temps. Le ou la jeune ainsi que l’adulte doivent s’inscrire et s’engagent chacun·e à atteindre l’objectif de la collecte de fonds. Une dérogation doit être remplie pour confirmer la participation de l'adolescent·e. La décision sera prise par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Les vélos de gravelle sont-ils acceptés ?

Ils peuvent être acceptés, selon le parcours choisi. Merci de faire valider votre demande par l’équipe de la Fondation Charles-Bruneau.

Quelle est la vitesse moyenne des pelotons ?

Tout dépend du parcours choisi; chaque parcours contient plusieurs pelotons qui vont à des vitesses différentes.

Est-ce que l’inscription au 12H de vélo est payante ?

L’inscription est gratuite pour tous les cyclistes et toutes les cyclistes inscrit·es au Tour CIBC Charles-Bruneau. Pour les accompagnateurs et accompagnatrices qui ne sont pas inscrit·es, un don en échange des accès aux kiosques est recommandé.

À quel moment vais-je recevoir mon équipement ?

Les équipements seront envoyés environ à la mi-juin. Des communications seront préalablement envoyées aux participant·es pour confirmer leur adresse de livraison et leur donner plus de détails sur la réception de l’équipement.

Je suis l’une des premières personnes inscrites au Tour, j’ai le droit à l’article promotionnel. Quand est-ce que je le recevrai ?

L’envoi des articles promotionnels se fera en même temps que les équipements, soit vers la mi-juin.

Quel équipement est inclus dans mon inscription ?

Dépendamment du parcours, voici ce qui est inclus. Il est également possible de commander de l’équipement supplémentaire.

Parcours de la Découverte : Maillot, chaussettes et gourde

Parcours de la Générosité : Maillot, bib (ou cuissard), gants, casquette, chaussettes et gourde

Parcours 1 jour et 2 jours : Maillot, bib (ou cuissard), gants, casquette, chaussettes et gourde

Parcours 4 jours : Maillot, bib (ou cuissard), gants, casquette, chaussettes et gourde

À distance : Maillot, chaussettes et gourde

Puis-je faire l’achat d’équipement supplémentaire ?

Oui, il est possible de commander de l’équipement supplémentaire. Cependant, le site web de l’événement le permet seulement lors de l’inscription. Après l’inscription, il est toujours possible de le faire, mais vous devez écrire à votre coordonnateur ou coordonnatrice de parcours pour en faire la demande.

Comment savoir dans quel peloton je serai ?

La formation des pelotons peut changer jusqu’à la dernière journée avant l’événement. Une communication avec plus de détails sera envoyée à chaque cycliste quelques jours avant l’événement. Les listes de pelotons seront aussi disponibles sur place avant le départ de l’événement.

À quelle heure est le départ de mon parcours ?

Chaque parcours a une heure de départ différente. L’horaire apparaît dans le Guide des participant·es, qui sera envoyé quelques semaines avant l’événement.

Doit-on respecter un format de bagage ?

Oui, préférablement une petite valise (de la grosseur d’un bagage à main qu’on apporte en avion) et un sac à dos.

Puis-je apporter ma pompe à vélo personnelle ?

Oui, mais les mécanos présent·es sur chaque parcours auront leur propre pompe sur place en cas de crevaison.

Les vélos sont-ils sécurisés la nuit ? Dois-je apporter un cadenas ?

Il n’est pas nécessaire d’apporter un cadenas, puisque les vélos seront placés dans un endroit sécuritaire et verrouillé durant la nuit

Est-il possible de venir encourager un·e participant·e sur le site d’arrivée le vendredi à Boucherville ?

Oui, tout à fait. Le site est ouvert à tout le monde. Cependant, la nourriture sera payante pour les personnes qui ne sont pas inscrites à l’événement.

À qui dois-je m’adresser pour devenir bénévole?

Contactez Antoine Querry au aquerry@charlesbruneau.qc.ca, en indiquant le type de poste que vous souhaitez occuper. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

À qui dois-je m’adresser si je veux que mon enfant soit parrainé par les cyclistes du Tour cet été?

Faites parvenir un courriel avec vos coordonnées à Amélie Lepage au alepage@charlesbruneau.qc.ca, et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

À qui dois-je m’adresser si je désire m’impliquer en tant que partenaire ou en formant une équipe?

Contactez Sophie Asselin au sasselin@charlesbruneau.qc.ca, et nous nous ferons un plaisir de vous rappeler afin de vous donner tous les détails sur les partenariats possibles ou encore pour créer une équipe.

Je désire m’impliquer autrement qu’en tant que cycliste. À qui dois-je adresser ma demande afin d’offrir mes services professionnels?

Faites parvenir votre demande par courriel à fondation@charlesbruneau.qc.ca ou appelez-nous au 514 256-0404 et, selon votre demande, nous vous dirigerons vers la bonne personne.

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