$
amassés pour la recherche sur les cancers pédiatriques.

Comment fonctionne le Tour CIBC Charles-Bruneau?

Plusieurs parcours sont disponibles, dépendamment du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir et de la région de laquelle vous voulez partir. Tous les parcours ont des frais d’inscription et une collecte de fonds à amasser. Le montant des frais d’inscription et de la collecte de fonds diffère selon les parcours. Lors de votre inscription, vous aurez accès à une boîte à outils pour vous aider dans votre collecte.

 

Chaque participant·e doit procéder individuellement à son inscription, mais vous pouvez créer ou joindre une équipe. Chaque membre de l’équipe devra amasser le montant de la collecte de fonds. Pour former une équipe, vous devez être au moins 2 participant·es, et il n’y a pas de nombre maximum de participant·es.

 

Lors d’une première participation ou pour les cyclistes de moins de 40 ans, une promotion est offerte. Cette promotion permet de baisser le montant de la collecte de fonds de 30 % pour les parcours de 100 km et plus. Cette promotion est valide pour tous les cyclistes et toutes les cyclistes qui en sont à leur première expérience avec le Tour CIBC Charles-Bruneau ou qui ont moins de 40 ans lors de l’inscription.

 

Selon le parcours choisi, il est possible de consulter ce qui est inclus dans les frais d’inscription. Pour tous les parcours, vous recevrez un maillot de vélo à l’effigie du Tour, une gourde, des chaussettes, les repas, les boissons, les collations, les assurances en cas de blessure, l’encadrement sur la route et le service de mécanos de vélo au besoin.

En quoi consiste le parcours de la Découverte? 

C’est une belle occasion de vivre une première expérience au Tour CIBC Charles-Bruneau! Cette formule propose une distance et une collecte plus accessibles, parfaites pour découvrir l’événement et rejoindre la grande famille Charles-Bruneau. Le parcours, en boucle, débute et se termine à Boucherville. 
Vous pourrez choisir entre : une expérience en grand peloton sur le 50 km ou une expérience plus intime sur le 80 km. 

 

Afin de mieux comprendre le parcours de la Découverte, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.tourccb.ca/rouler-sur-la-decouverte/.

 

Pour toutes autres questions, veuillez contacter Audrey, coordonnatrice expérience participant·e·s au evenements@charlesbruneau.qc.ca  

Où vont les dons amassés?

Concrètement, les dons servent à : 

 

-- Financer des travaux de recherche sur toutes les phases du cancer chez les enfants, de la prévention jusqu’à la survie, en passant par le diagnostic et le traitement; 

-- Favoriser l’innovation en finançant des initiatives émergentes, avec l’idée que l’État institutionnalisera, par la suite, celles qui auront prouvé leur efficacité et leur légitimité; 

-- Favoriser une équité régionale dans l’accès aux meilleurs soins et services; 

-- Contribuer au partage de connaissances et à la formation de la prochaine génération de chercheur·euse·s en hématologie-oncologie pédiatrique; 

-- Soutenir le travail de collaboration et de concertation d’une diversité d’acteur·trice·s.

 

Pour plus d’information : Où vont vos dons? - Fondation Charles-Bruneau : L'espoir passe par la recherche 

Qu’arrive-t-il si je ne ramasse pas le montant total de ma collecte ?

Les cyclistes s’engagent à remettre le montant de leur collecte à la Fondation Charles-Bruneau. Si vous craignez de ne pas atteindre le montant minimum requis, plusieurs solutions s’offrent à vous : consultez votre Boîte à outils pour y trouver des idées de collecte de fonds ou contribuez personnellement afin de combler la différence.

 

Pour obtenir davantage d’informations ou de conseils, n’hésitez pas à communiquer avec Audrey, coordonnatrice expérience participant·e·s au evenements@charlesbruneau.qc.ca 

Comment puis-je payer la facture qui apparaît à mon compte ?

Il n’est pas possible de payer une facture à partir du site web du Tour CIBC Charles-Bruneau.

 

Il est possible de le faire via ces options :

Paiement en ligne (carte de crédit seulement) : dons.charlesbruneau.qc.ca/fr/paiement-de-facture

Paiement par chèque : Chèque libellé au nom de la Fondation Charles-Bruneau, avec le numéro de la facture inscrit sur le chèque, envoyé à l’adresse : 4515 rue de Rouen, Montréal, Québec, H1V 1H1

J’ai fait un don, mais je n’ai pas eu mon reçu fiscal.

Les reçus fiscaux sont envoyés automatiquement par courriel quelques minutes après la réception du don.

 

Puisqu’il s’agit d’un courriel automatique, veuillez vérifier vos courriels indésirables.

 

Si vous ne trouvez toujours pas votre reçu, merci de nous écrire à l’adresse fondation@charlesbruneau.qc.ca pour faire une demande de reçu. 

Ai-je droit à un reçu fiscal pour mes frais d'inscription ?

Les frais d’inscription ne sont pas considérés comme un don.

 

Ces frais sont utilisés pour couvrir le coût de l’équipement, de l’hébergement, des repas, des collations et de l’assurance pour la durée de l’événement, selon le parcours choisi. 

Comment sont formés les pelotons pendant le Tour?

Les cyclistes d’un même parcours sont répartis en pelotons de 15 personnes maximum.

 

La composition des pelotons tient compte du profil cycliste de chacun ainsi que des préférences exprimées pour rouler avec certains collègues ou ami·e·s. 

La composition peut varier d’une journée à l’autre afin d’intégrer les nouveaux participant·e·s et de respecter au mieux les vitesses de croisière de chacun. 

 

Vous recevrez tous les détails concernant votre peloton par courriel quelques jours avant votre départ. 

Est-ce que mon enfant de moins de 16 ans peut participer ?

Il est possible pour les jeunes de 13 à 15 ans de participer au parcours de la Découverte seulement, accompagné·es d’un·e adulte responsable en tout temps. Le ou la jeune ainsi que l’adulte doivent s’inscrire et s’engagent chacun·e à atteindre l’objectif de la collecte de fonds.

 

Une dérogation doit être remplie pour confirmer la participation de l'adolescent·e.

La décision sera prise par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

À qui dois-je m’adresser si je veux que mon enfant soit jumelé avec les cyclistes du Tour cet été?

Faites parvenir un courriel avec vos coordonnées à Amélie Lepage au alepage@charlesbruneau.qc.ca, et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Les vélos de gravelle sont-ils acceptés ?

Les vélos de gravelle sont acceptés. Merci de faire valider votre demande auprès d’Audrey, coordonnatrice expérience participant·e·s au evenements@charlesbruneau.qc.ca 

 

Quelle est la vitesse moyenne des pelotons ?

Concrètement, les différents pelotons maintiendront une vitesse moyenne variant entre 24 km/h et 30 km/h, selon le groupe et les conditions du parcours. 

Pour les équipes qui souhaitent rouler ensemble, il faut être conscient que les cyclistes plus rapides devront rouler plus lentement qu’à leur habitude et seront amenés à aider les autres cyclistes au besoin. Si jamais le rythme de votre peloton ne convient pas, il sera possible de demander à changer de peloton. 

Rappelons que le Tour n’est pas une course, mais un défi collectif où la solidarité et l’entraide priment sur la performance. 

Puis-je commander des maillots personnalisés avec le logo de mon équipe au dos?

Oui, il est possible de commander des maillots personnalisés avec le logo de votre équipe au dos de celui-ci. Toutefois, des critères doivent être respectés pour être éligibles : 

  • Avoir une quantité minimale de 10 unités; 
  • Recevoir le logo de l’entreprise ou de l’équipe avant le 23 janvier 2026; 

À noter que la commande sera effectuée le 27 février 2026. Aucune modification ne sera acceptée à partir de cette date. 

Merci de noter qu’aucun échange ne sera possible après la commande, et qu’aucune commande de maillot personnalisé ne sera acceptée après la date du 27 février. 

À quel moment vais-je recevoir mon équipement ?

Les équipements seront expédiés aux alentours de la mi-juin. Des courriels seront envoyés au préalable aux participant·e·s afin de confirmer leur adresse de livraison et de leur fournir plus de détails concernant la réception de l’équipement. 

 

Puis-je échanger mon équipement si la taille ne convient pas?

Oui, il sera possible d’échanger votre équipement si la grandeur ne convient pas, uniquement : 

  • En personne en vous présentant au bureau de la Fondation; 
  • Sur place, lors de votre départ ou sur votre parcours;  

Merci de noter que l’échange d’un maillot personnalisé sera possible, mais des frais de remplacement seront à prévoir.

Merci de contacter Audrey, coordonnatrice expérience participant·e·s au evenements@charlesbruneau.qc.ca pour obtenir les détails. 

Quel équipement est inclus dans mon inscription ?

Dépendamment du parcours choisi, voici ce qui est inclus :  

Parcours de la Découverte (50 km et 80 km) : Maillot cycliste, chaussettes et gourde 

Parcours 1 jour et 2 jours, 3 jours et 4 jours (100 km et +) : Maillot cycliste, bib (ou cuissard – femme seulement), gants, casquette, chaussettes et gourde 

Parcours à distance : Maillot cycliste, chaussettes et gourde. 

Il est également possible de commander de l’équipement supplémentaire. 

Puis-je faire l’achat d’équipement supplémentaire ?

Oui, il est possible de commander de l’équipement supplémentaire. Toutefois, le site web de l’événement ne le permet que lors de l’inscription. Après cette étape, il demeure possible d’en commander, mais vous devez en faire la demande par courriel à Audrey, coordonnatrice expérience participant·e·s au evenements@charlesbruneau.qc.ca 

Comment savoir dans quel peloton je serai ?

La composition des pelotons peut être modifiée jusqu’à la veille de l’événement. Une communication contenant tous les détails sera envoyée à chaque cycliste quelques jours avant le départ. 

Les listes des pelotons seront également disponibles sur place avant le début de l’événement. 

À quelle heure est le départ de mon parcours ?

Chaque parcours a une heure de convocation différente. Les informations relatives à votre parcours vous seront partagées quelques semaines avant l’événement. 

Doit-on respecter un format de bagage ?

Oui, il est préférable d’apporter une petite valise (de la taille d’un bagage à main utilisé en avion) ainsi qu’un sac à dos. 

Il n’est pas possible d’apporter de bagage pour les participant·e·s des parcours de la Découverte, car ce parcours est d’une durée plus courte et sans hébergement. 

Puis-je apporter ma pompe à vélo personnelle ?

Oui, mais les mécanos présent·es sur chaque parcours auront leur propre pompe sur place en cas de crevaison.

Les vélos sont-ils sécurisés la nuit ? Dois-je apporter un cadenas ?

Il n’est pas nécessaire d’apporter un cadenas, puisque les vélos seront placés dans un endroit sécuritaire et verrouillé durant la nuit

Est-il possible de venir encourager un·e participant·e sur le site d’arrivée le vendredi à Boucherville ?

Oui, tout à fait! Le site est ouvert à toutes et tous. Toutefois, la nourriture sera payante pour les personnes qui ne sont pas inscrites à l’événement. En échange d’un don à votre discrétion, vous recevrez un bracelet donnant accès à la zone alimentaire et au bar. 

À qui dois-je m’adresser pour devenir bénévole?

Vous pouvez remplir le  formulaire ou contacter Mélodie Robidoux au benevoles@charlesbruneau.qc.ca, en indiquant le type de poste que vous souhaitez occuper. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais. 

À qui dois-je m’adresser si je désire former une équipe?

Contactez Audrey, coordonnatrice expérience participant·e·s au evenements@charlesbruneau.qc.ca et il lui fera un plaisir de vous donner tous les détails sur la création d’équipe.  

Est-ce que le Tour est une opportunité de réseautage/teambuilding?

Oui! Le Tour CIBC Charles-Bruneau constitue une excellente occasion de teambuilding et de réseautage. Que ce soit entre collègues, partenaires ou ami·e·s, c’est un événement qui favorise la cohésion, les échanges et le partage d’expériences autour d’une cause commune. 

À qui dois-je m’adresser si je désire m’impliquer en tant que partenaire ou en formant une équipe?

Contactez Elias Assoul au eassoul@charlesbruneau.qc.ca et il lui fera un plaisir de vous donner tous les détails sur les partenariats possibles. 

Je désire m’impliquer autrement qu’en tant que cycliste. À qui dois-je adresser ma demande afin d’offrir mes services professionnels?

Faites parvenir votre demande par courriel à fondation@charlesbruneau.qc.ca ou appelez-nous au 514 256-0404 et, selon votre demande, nous vous dirigerons vers la bonne personne.

Téléchargement

Veuillez rester sur cette page pendant le paiement.

Participer au Tour Trouver un cycliste