Lyne Pouliot s’implique auprès du Tour CIBC Charles-Bruneau depuis plusieurs années, notamment grâce à l’engagement de son employeur,  la banque CIBC. Elle ne savait toutefois pas que le cancer pédiatrique s’inviterait malheureusement dans sa famille. Lorsque sa petite-fille a reçu un diagnostic de leucémie, elle a rapidement compris l’ampleur du travail de la Fondation Charles-Bruneau. Madame Pouliot a gentillement accepté de nous raconter leur histoire.  

 

«Quand ma petite-fille, Emma-Eve, a reçu un diagnostic de leucémie à l’âge de deux ans, je voulais m’assurer qu’elle recevrait les meilleurs soins possible. Je n’ai peut-être pas beaucoup d’expérience en matière de cancers infantiles, mais je savais, de par mon travail à la CIBC, qu’elle ne pouvait pas être entre de meilleures mains qu’avec la Fondation Charles-Bruneau. 

 

 

Emma-Eve était souvent malade quand elle était bébé. Elle devait régulièrement aller chez le médecin pour des analyses sanguines. Finalement, les médecins ont procédé à des tests plus invasifs, notamment une biopsie de la moelle osseuse et une ponction lombaire. C’est le 27 juillet 2021 que nous avons reçu les résultats, et elle a immédiatement entrepris d’importants traitements intensifs pendant 10 jours. 

  

C’était très rassurant pour notre famille de la savoir prise en charge à l’unité Charles-Bruneau du CHUS à Sherbrooke. Emma-Eve ne pouvait pas recevoir de visiteurs en raison des protocoles liés à la COVID-19, mais mon fils m’a dit à quel point le pavillon était chaleureux et invitant. La présence d’espaces permettant aux enfants de jouer, tout en étant à portée de main de soins appropriés en cas de problème, l’a rassuré, de même que d’autres parents. 

  

Emma-Eve avait besoin d’un espace comme celui-là, où elle peut encore être une enfant. Les traitements ont entraîné beaucoup de complications et, en août dernier, elle a perdu l’usage de ses jambes. Comme son système immunitaire est inopérant, elle a aussi dû être hospitalisée pour des infections, des ulcères et la COVID-19. Charles-Bruneau nous a donné de l’espoir tout au long du processus. 

  

Nous avons été dépassés par le soutien offert par notre collectivité. L’équipe de ma communauté s’est grandement mobilisée pour m’aider. Compte tenu de son jeune âge, Emma-Eve avait besoin d’un parent présent à l’hôpital en tout temps; mon fils a donc dû cesser de travailler mais, avec quatre enfants, il a beaucoup de dépenses. L’équipe a recueilli un total de 1 600 $ pour couvrir des dépenses d’essence, des cartes-cadeaux de restaurant et le stationnement à l’hôpital. Au cours des 33 dernières années, j’ai toujours dit que la banque est ma deuxième famille et, à ce moment-là, je l’ai ressenti. 

  

À Noël, Emma-Eve a réussi à se tenir debout seule pendant presque 20 secondes. C’est un petit miracle qui nous a fait penser à son avenir. Bien que le parcours vers la guérison sera long, je suis confiante qu’avec l’expertise des membres de la Fondation Charles-Bruneau et l’amour de toute sa famille, elle remportera avec brio ce combat.» 

  

Merci à Lyne Pouliot de nous avoir partagé la touchante de de sa petite-fille. Pour l’encourager et aider à guérir d’autres enfants comme Emma-Eve, faites un don sur son profil. 

Loading

Please stay on this page during payment.

Participate Find a cyclist