Chez Cascades, Valérie Desrosiers est une vraie source d’inspiration pour ses collègues de travail. Son engagement depuis maintenant 4 ans dans le Tour CIBC Charles-Bruneau est remarquable ! La cycliste a accepté de nous parler de son grand dévouement envers la mission de la Fondation Charles-Bruneau et de l’implication de son employeur.
« Ce qui me motive, c’est la joie de redonner. Être en santé est un privilège. Pourquoi ne pas utiliser cette énergie à bon escient ?
L’an passé, j’ai eu la chance de faire le Tour avec Geneviève, une super mom, qui a accompagné sa fille dans les traitements. Si une mère de deux enfants prend le temps de redonner, de s’entraîner et de rouler (avec sa famille qui la suit à chaque arrêt), alors moi aussi j’ai le temps. »
Pour sa collecte, cette année, Valérie a opté pour le plaisir et l’accessibilité. Elle a davantage misé sur des douceurs que les gens souhaiteraient avoir encore et encore. Comme ce fut le cas avec la vente de ses bleuets enrobés de chocolat faits maison ou ses cônes de bonbons.
Elle a également préparé deux dîners au profit de la Fondation. Qui peut dire non à un dîner au porc effiloché ou une fiesta de tacos pour une belle cause en plus? Ce fut toute une réussite puisqu’elle a eu 70 participants pour ses deux événements au siège social. Elle a également exporté le concept dans une autre division ainsi qu’à l’externe pour un total de quatre autres repas. Et ce, en plus de participer à d’autres initiatives offertes comme la vente de papier et les billets de tirage.
« C’est gratifiant et stimulant de mettre tous ces efforts et de voir qu’ils sont reconnus et encouragés. Il n’y a rien de mieux que de travailler pour une compagnie qui a l’implication communautaire au cœur de ses valeurs, » mentionne-t-elle.
Lorsqu’on voit son employeur, Cascades, qui en est à sa 18e année d’implication au sein de la Fondation, c’est motivant de redoubler d’efforts pour la cause. « Je suis fière de contribuer à la Fondation Charles-Bruneau à travers Cascades, parce que c’est tangible. Nous pouvons voir concrètement les effets de notre engagement grâce aux investissements réalisés par la Fondation. Des investissements qui aident les enfants du Québec à devenir grands. Les familles sont mieux soutenues, mieux encadrées et la recherche progresse à vitesse grand V », ajoute Valérie.
Elle raconte aussi comment elle réussit à rassembler ses collègues afin de marier entraînement et team building :
« Les gens peuvent voir des photos des années précédentes et constater que les cyclistes sourient malgré la fatigue et que c’est une expérience enrichissante au niveau personnel, mais aussi en tant qu’équipe. Quand on leur raconte nos anecdotes, les gens ne peuvent pas dire non à un rassemblement si énergisant !
Comment se prépare-t-on à un défi physique aussi grand ? Valérie nous répond : « Je m’entraîne deux fois semaine au gym et à la piscine. Mon chien m’aide aussi dans ma préparation ! Cette année a été plus festive. J’ai modifié mon entraînement du printemps pour le faire au gym du siège social de Cascades Groupe Tissu à Candiac et ainsi encourager mes collègues à venir participer au cours Fit and Fun with Val. Chaque participant devait payer 5 $ pour participer à un cours. Mes collègues ont participé au défi, pour se dépasser, mais aussi pour encourager nos activités de levée de fonds avec une grande générosité. »
Pour terminer, nous avons demandé à Valérie sa meilleure anecdote lors de sa participation au Tour CIBC Charles-Bruneau.
« On ne pourrait pas passer sous silence notre sprint infernal sous escorte policière pour trouver le quai du traversier de Pointe-aux-Trembles ! » 😉
Mais ce qui restera à jamais gravé dans ma mémoire est le sentiment d’accomplissement qui m’a envahi à notre arrivée du premier jour du parcours de Gatineau, après 175 km à pédaler. Pour moi, c’était une distance record. Nous sommes arrivés devant des familles reconnaissantes de les aider, des organisateurs hors pair, mais aussi nos familles. La mienne m’avait fait l’heureuse surprise d’être présente. J’ai tout simplement éclaté en sanglots lorsque ma cousine est venue me serrer dans ses bras.
À tous les cyclistes, familles et enfants, ne craignez pas d’oser et de foncer. Une populaire compagnie stipule que leur produit donne des ailes, mais je peux garantir qu’il en est tout autant pour le Tour CIBC Charles-Bruneau ! Le Tour donne des ailes ! »
Merci à Valérie Desrosiers et à ses collègues de Cascades pour leur précieuse implication. Pour encourager les cyclistes qui pédaleront dans le cadre du Tour CIBC Charles-Bruneau, faites un don à l’équipe Cascades.