Est-ce que la Fondation se porte bien ?

Comme pour la plupart des organismes caritatifs, la Fondation Charles-Bruneau a été durement touchée par la pandémie. Le report du Tour 2020 a occasionné une perte importante de revenus pour soutenir le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

Malgré la COVID-19, la Fondation redouble d’ardeur et pourra, à court terme, honorer ses engagements envers les centres hospitaliers et les divers projets de recherches. Maintenant, il faut se donner les ressources et poursuivre la mission à moyen et long terme. Dans le contexte actuel, une formule revisitée était essentielle pour présenter le Tour CIBC Charles-Bruneau l’été prochain.

Nous avons mis tous nos efforts pour réinventer votre événement cycliste préféré en respectant nos quatre priorités fondamentales : la sécurité et la santé des participants, la collecte de fonds, l’expérience des participants et le rayonnement de la Fondation et de la cause.

La Fondation et le comité directeur du Tour CIBC Charles-Bruneau sont fiers de vous présenter une formule alternative et vous remercient, chers cyclistes, pour votre engagement envers la cause des enfants atteints de cancer. 

 

CONCEPT/PARCOURS

 

Pourquoi changer la formule du Tour ? 

La Fondation ne peut pas se permettre d’annuler le Tour une deuxième année consécutive. Il faut se donner les ressources pour poursuivre notre mission à long terme. Trop de familles et d’enfants comptent sur nous, sur vous.

L’été dernier, la 25e édition du Tour a dû être reportée. Le plan initial était de copier-coller cette formule pour 2021, mais puisque la situation liée à la pandémie était toujours incertaine en décembre dernier, il nous était impossible de prédire ce qui nous attendrait en juillet prochain. 

L’équipe de la Fondation a travaillé à mettre en place une formule revisitée de l’événement afin qu’il puisse avoir lieu, peu importe le palier d’alerte décrété par le Gouvernement l’été prochain.

Nous avons débuté la réflexion en identifiant les principaux facteurs de risques : les transports et hébergements, ainsi que le rassemblement massif de l’arrivée à Boucherville. À partir de ces restrictions, quelle formule est possible ? Une boucle, une journée.

Le Tour compte sur des participants des quatre coins du Québec, dans quelle région seront ces boucles ? Une analyse approfondie des lieux de résidences de tous nos participants nous démontre que 60 % proviennent de Montréal et de la Montérégie. Nous avons donc arrêté notre choix sur la Montérégie pour l’accessibilité et les différentes possibilités de parcours offertes. Cela permettra à la majorité des participants de se rendre aisément à leur point de départ/arrivée par leur propre moyen le matin même.

Maintenant, comment pouvions-nous avoir une boucle qui se distingue des autres et qui unifierait nos participants, bénévoles et employés ? Pendant l’analyse de villes candidates, une question se pose : pourrions-nous relier trois points de départ/arrivée entre eux et faire un parcours unique de moins de 150 km ? Oui, c’est possible en reliant les villes de Saint-Hyacinthe, Rougemont et Bromont.

Voilà le concept : une cause, un parcours.

Pour les participants qui étaient inscrits au Tour 2020, sachez que la formule initiale devrait finalement avoir lieu en 2022, si la COVID-19 le veut !

Merci pour votre support envers votre Tour CIBC Charles-Bruneau. 

 

Puis-je changer de parcours ?

La formule du Tour revisitée ne présente qu’un seul parcours. Tous les participants inscrits sur un parcours 1J, 2J, 4J ou 6J feront donc la même boucle. Une cause, un parcours. 

Il y aura trois points de départ/arrivée sur le parcours : Saint-Hyacinthe, Rougemont et Bromont. Ne vous inquiétez pas, l’assignation des inscriptions vers la formule revisitée a été faite de sorte que les cyclistes de votre groupe demeurent ensemble.

Afin de respecter toutes les mesures relatives à la COVID-19, chaque point de départ/arrivée aura un nombre maximum de participants permis. Les changements seront donc limités et contrôlés. La priorité sera d’offrir aux cyclistes la possibilité de rouler avec leur groupe.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de parcours.

 

Pourquoi le point de départ/arrivée qui m’est assigné n’est-il pas le plus proche de mon lieu de résidence ?

L’analyse des lieux de résidence des participantes et participants du Tour a eu un impact important dans la formule revisitée. Plus de 60 % des cyclistes proviennent de Montréal et de la Rive-Sud et cela explique le choix de la région.

L’assignation vers la formule revisitée a été faite comme suit :

  • Saint-Hyacinthe : parcours de 6 jours et Générosité
  • Bromont : parcours 2J Sherbrooke et 1J Bromont
  • Rougemont : parcours 2J Gatineau, 1J Saint-Eustache, 2J Laval, 2J Québec et 1J Drummondville

Le facteur d’influence dans le transfert était le groupe d’appartenance. Année après année, les cyclistes de partout à travers le Québec participent au Tour pour y vivre une expérience de groupe unique. Dans cet esprit, il était impératif que les groupes 1J, 2J, 4J ou 6J demeurent ensemble.

De façon naturelle, puisqu’un passage dans ces villes était prévu, les parcours 6J et Générosité ont été jumelés à Saint-Hyacinthe et ceux du 2J Sherbrooke et 1J Bromont jumelés à Bromont. De leur côté, les parcours 2J Québec, 1J Drummondville, 2J Gatineau, 1J Saint-Eustache et 2J Laval sont jumelés au départ de Rougemont.

Ces transferts nous permettront un bel équilibre et un nombre de participants équivalent à chaque lieu de départ/arrivée.

 

Puis-je m’inscrire sur un parcours en présentiel et transférer à la formule à distance si la situation change ?

Oui. Selon le palier d’alerte décrété par le Gouvernement et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19 ou pour toute raison personnelle, le cycliste pourra demander à être transféré sur la formule à distance.

Nous vous inviterons à conserver votre objectif de collecte initial ; la Fondation a besoin de vous plus que jamais.

 

 

JUMELAGE ET COLLECTE

 

Vais-je pouvoir être jumelé au même enfant-héros ?

Oui. Le Tour, c’est aussi une histoire de cœur. Il est prévu que les enfants-héros soient affiliés aux mêmes lieux de départ/arrivée que les participants auxquels ils étaient jumelés initialement.

 

Si je me fixe un objectif de collecte plus élevé que celui demandé, vais-je être obligé de l’atteindre ?

Non. L’engagement du participant consiste à atteindre l’objectif de collecte attaché au parcours sur lequel il est inscrit.

  • Découverte 50 km : 500 $
  • Découverte 80 km : 1000 $
  • Parcours 140 km : 2500 $
  • À distance : 500 $

Pour les participants inscrits sur un 2J, 4J ou 6J, nous vous invitons toutefois à conserver votre objectif initial ; la Fondation a besoin de vous plus que jamais.

 

Qu’arrivera-t-il de la promotion dont j’ai pu bénéficier lors de mon inscription offrant une réduction de 30 % sur ma collecte ?

Les promotions qui avaient été appliquées lors des inscriptions aux parcours de 100 km et plus pour toute première participation à l’événement, ainsi que pour toute inscription d’une personne âgée de 40 ans et moins seront maintenues.

 

INSCRIPTION ET ÉQUIPEMENTS  

 

Recevrons-nous notre équipement de base tout de même ? Si oui, de quelle façon ?

Oui. Tout l’équipement inclus avec les frais d’inscription sera livré par la poste. Il en serait de même si vous aviez commandé des équipements supplémentaires. Chaque participant, dont l’inscription de 2020 a été reportée à 2021, a reçu une communication demandant une confirmation de sa commande. Une seconde communication a été envoyée à tous les participants, début juin, pour confirmer votre adresse postale pour l’envoi de l’équipement. Si vous n’avez pas reçu cette communication, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de parcours.

À noter que l’équipement sera livré à votre porte dès le 28 juin.

L’uniforme unit tous les participants de la grande famille du Tour. Portez-le fièrement !

 

Puis-je modifier ma commande ou ajouter des items ?

Oui. En janvier, chaque participant déjà inscrit a reçu une communication demandant une confirmation de la commande. Selon la disponibilité, il sera possible d’ajouter des items pour bien vous préparer en prévision du Tour 2021.

 

Peut-on essayer l’équipement malgré la COVID ?

Il n’est pas possible de faire l’essai de vêtements actuellement. Un fit kit sera disponible à la Fondation Charles-Bruneau à la réception de la première commande. Veuillez prendre note que nous pourrons offrir des essais seulement si la situation liée avec la COVID-19 nous le permet. 

Nous rappelons que le nouveau fournisseur des vêtements du Tour est Castelli et que vous pouvez vous référer à la charte des grandeurs suivante : https://www.castelli-cycling.com/fr/customer-service/size-chart. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de parcours. 

 

Puis-je annuler ma commande d’équipements supplémentaires, puisque je n’en ai plus besoin ?

Oui. Si vous aviez commandé des vêtements supplémentaires en prévision d’un parcours 2J, 4J ou 6J, nous pouvons annuler cette commande. Les frais payés en trop seront versés dans votre collecte du Tour ou vous seront remboursés. Vous avez jusqu’au 1er avril pour nous en aviser. Après cette date, il sera impossible d’en faire l’annulation puisque la commande d’équipement auprès de notre fournisseur aura été passée.

Comme troisième option, un kit du Tour, ça s’offre très bien en cadeau !

 

Pourquoi les frais d’inscriptions sont-ils maintenus si je participe au Tour à distance ?

Pour une participation à distance, le participant a deux options possibles :

  • 80 $ — inclus le maillot, les bas et la gourde du Tour
  • 200 $ — inclus le maillot, le bib ou le cuissard, les gants, les bas, la casquette et deux gourdes du Tour

Le montant varie selon l’équipement fourni au cycliste. Les frais sont très avantageux puisque le participant reçoit, pour une inscription à 80 $, une valeur en équipement de 150 $ tandis que pour une inscription à 200 $, le participant reçoit une valeur de 500 $.

 

LOGISTIQUE

Comment se déroulera ma participation en personne le jour de l’événement?

Parcours 1 JOUR – 140 km

  • Les cyclistes de cette distance sont tous inscrits avec une ville de départ soit Bromont, Rougemont ou St-Hyacinthe. C’est à cette ville de départ que vous vous rendrez, par vos propres moyens, le matin du vendredi 9 juillet. Il n’y a pas de transport en autobus cette année. L’idée de faire une boucle est justement de pouvoir vous permettre de venir en voiture et de récupérer votre voiture à la fin de votre journée.
  • Vous serez attendu à 7h15 à votre ville de départ. Il n’y aura pas de cérémonie officielle de départ, mais bien entendu quelques personnes prendront la parole pour vous souhaiter un beau Tour!
  • Vous roulerez en pelotons de 12 personnes maximum. La qualité de l’encadrement sur la route, la signature du Tour, demeurera la même.
  • Les départs se feront à quelques minutes d’intervalle.
  • Quatre pauses sont prévues tout au long du trajet, dont certaines se font sur les autres sites de départ du 140 km. L’un de ces lieux sera une pause pour certains et un diner pour d’autres. Les cyclistes des départs de :
    • St-Hyacinthe et Rougemont dineront à BROMONT
    • Bromont dineront à ST-HYACINTHE.

 

Parcours DÉCOUVERTE – 50 et 80 km

  • Les cyclistes du 50 et du 80 km prendront le départ de Boucherville. C’est à cette ville que vous vous rendrez, par vos propres moyens, à votre heure de convocation le vendredi 9 juillet.
  • Selon votre convocation de départ, vous serez attendu à Boucherville à 7h30 ou 12h15 si vous êtes inscrits au parcours de 50 km ou à 10h si vous êtes inscrits au parcours de 80 km. Il n’y aura pas de cérémonie officielle de départ, mais bien entendu quelques personnes prendront la parole pour vous souhaiter un beau Tour!
  • Vous roulerez en pelotons de 12 personnes maximum accompagnés en plus d’un encadreur à vélo. La qualité de l’encadrement sur la route, la signature du Tour, demeurera la même.
  • Les départs de chacun des groupes se feront à quelques minutes d’intervalle.
  • Selon la distance parcourue, une ou deux pauses sont prévues le long du trajet. Cette même pause servira aussi de lieu de dîner pour certains. Les cyclistes des départs du :
    • 50 km dineront ou souperont à la fin de leur trajet à Boucherville;
    • 80km dineront pendant le trajet à Verchères.

 

Participation À distance

  • Pour les participants du parcours à distance, nous vous demandons, même si votre défi se fait de façon autonome, de porter les couleurs de l’événement : merci de respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur dans votre région!
  • Nous vous invitons à réaliser votre défi entre le samedi 3 juillet et le vendredi 9 juillet et surtout : à partager photos et vidéos de votre défi avec le #TourCCB #25ans @fondationcharlesbruneau
  • D’ailleurs, nous vous invitons à nous envoyer une photo de vous avec un panneau de la ville où vous vous trouvez! On souhaite en faire un grand montage pour démontrer que le Tour cette année n’a pas de limite!
  • Vous recevrez un courriel de notre part vous demandant où et comment vous comptez réaliser votre défi : merci d’envoyer ces informations à votre coordonnateur de parcours, car nous voulons suivre et vous encourager!

 

Quelles sont les procédures mises en place pour respecter les normes de santé publique ?

Des mesures seront mises en place pour respecter les recommandations sanitaires gouvernementales en vigueur au moment de l’événement. Une section du « Guide du participant », qui vous sera envoyé deux semaines avant le début du Tour, portera sur ce sujet.

En cas de symptômes de toux ou de fièvre, de difficultés respiratoires, d’une perte soudaine de l’odorat ou du goût sans congestion nasale ou de tout autre symptôme associé à la COVID-19, nous vous demandons de ne pas vous présenter le matin de l’événement.

À noter que les mesures sanitaires de base devront être respectées en tout temps :

  • Lavez vos mains
  • Couvrez votre visage
  • Toussez dans votre coude
  • Gardez vos distances – Respect du 2 m

 

Y a-t-il une possibilité d’hébergement sur place ? Le cas échéant, un tarif spécial nous sera-t-il offert ?

Oui. Nous tenterons d’obtenir des options d’hébergement, ainsi que des prix avantageux pour les participantes et participants. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de parcours.

 

De quelle façon dois-je me rendre au site de départ ?

Chaque participant se rendra par ses propres moyens à son lieu de départ/arrivée. Il n’y a pas de transport en autobus cette année. L’idée de faire une boucle est justement de pouvoir vous permettre de venir en voiture et de récupérer votre voiture à la fin de votre journée.

 

Où vais-je stationner ma voiture ?

Chaque lieu de départ/arrivée aura un espace de stationnement désigné pouvant accueillir les voitures des cyclistes pour la journée complète. Le parcours étant une boucle, vous pourrez reprendre votre voiture à votre convenance à la fin de la journée du Tour.

 

Est-ce que ma famille peut venir sur le site de départ/arrivée ?

Il est malheureusement impossible d’inviter vos familles et amis à vous rejoindre sur les sites. Pour respecter les consignes de la santé publique, nos sites étant restreints à une capacité maximale de 250 personnes.

 

Y aura-t-il une cérémonie à la fin de l’événement ?

La cérémonie finale fait partie de l’ADN du Tour. Nous présenterons aux cyclistes sur place une courte cérémonie préenregistrée pour dévoiler le montant qui aura été amassé. Cette captation sera aussi diffusée sur les réseaux sociaux en fin de journée.

 

Les pelotons seront-ils ajustés pour répondre aux normes de la santé publique ?

Oui. Notre formule revisitée respectera toutes les normes de la santé publique. Notre priorité est d’offrir un événement sécuritaire pour tous les participantes et participants.

Afin de respecter les directives établies par la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui régit la pratique des disciplines cyclistes, des pelotons de 12 cyclistes seront autorisés (contrairement à 15 habituellement). Il sera demandé de rouler à la file indienne en tout temps et de respecter une distance de 2 m avec les autres participants durant les pauses. À vélo, une distance de 50 cm doit être maintenue avec la roue du cycliste devant. Le port du masque n’est pas demandé lorsque les cyclistes sont à vélo, mais il est évidemment possible de le porter pour ceux qui le souhaitent. Des zones seront établies pour chacun des pelotons sur les sites de départ/arrivée ainsi que sur les lieux d’arrêts.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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