Stéphane Hamelin, fidèle cycliste de l’équipe de la Banque CIBC, a accepté de nous parler de ce qui le motive à participer au Tour CIBC Charles-Bruneau. Il partage aussi ses conseils de préparation physique et les moyens qu'il utilise pour approcher les donateurs.

 

«Lorsque j’avais 11 ou 12 ans, j’étais parfois Batman, parfois Robin, Spiderman et surtout Superman. Superman qui, avec sa fière allure, survolait le monde avec sa cape rouge et son habit moulant bleu. J’admirais leur courage à sauver la veuve et l’orphelin dans leur habit flamboyant, c’étaient mes héros !

 

Aujourd’hui, malgré mes 56 ans, mon cœur d’enfant est toujours bien en moi. Non, je ne peux pas voler et je n’ai pas d’armes ultimes, mais comme plusieurs qui m’accompagneront du 2 au 8 juillet 2022, je vivrai mon rêve de super-héros. Moi aussi, j’ai mon habit super moulant (avec un peu de rondeurs), mon armure (mon casque et mes pédales) et mon Jolly Jumper (mon vélo), qui m’amènent où je le désire, toujours plus loin pour eux, avec grand courage et détermination !

 

Ma motivation profonde réside dans le regard des parents d’enfants atteints de cancer, qui par un merci sincère, me touchent profondément à chaque fois. Lorsque j’écoute leur récit, lorsqu’ils me racontent le fameux moment où le diagnostic est tombé, chaque fois mon sang se glace jusqu’au plus profond de mon âme.

 

En une seconde, je ressens le cauchemar de ce qu’ils doivent vivre. Je ressens le chamboulement majeur de la cellule familiale causé par des allers-retours sans fin de l’hôpital à la maison. Je ressens la crise existentielle, professionnelle et même financière.

 

C’est pour ça que je pédale avec courage et détermination. Depuis 10 ans, j’augmente chaque année mon objectif de collecte de fonds et de distance. Je veux toujours faire plus, pour eux! Aller au bout de moi-même!

 

Il y a 10 ans, lors de ma première participation, j’ai pédalé 140 km de Trois-Rivières à Boucherville, et mon objectif de collecte de dons était de 1 500$. Cette année, je vais amasser plus de 25 000$ et parcourir 900 km en 6 jours. Oui, cela me fait peur, même très peur!

 

Depuis septembre, je m’entraine sans relâche seul dans mon sous-sol, sous la direction d’un coach. Je pousse toujours plus loin la capacité de mon corps pour le préparer à pédaler 900 km en 6 jours. Je m’entraine sans relâche, et ce, malgré un travail exigeant et une vie qui va toujours trop vite. Sans parler de ma conscience qui me chuchote très souvent “maudit que ça ne me tente pas aujourd’hui!”

 

Lever 25 000$ et avoir plus de 100 donateurs, comment on fait ça? À titre de conseiller financier à la Banque CIBC depuis plus de 21 ans, je suis au service des multiples familles de Boucherville choyées financièrement. Et moi, je fais partie intégrante de leur vie financière.

 

Je suis conscient de la confiance qu’elles m’accordent tandis que je les conseille dans un monde financier de plus en plus complexe, avec les aléas des marchés boursiers, l’inflation et tout ce qui touche la finance personnelle. Une confiance inébranlable bâtie au fil des années. Je suis là pour eux afin de planifier leur retraite, leur projet de résidence, de succession et j’en passe. J’en suis maintenant à conseiller la 3e génération d’une même famille !

 

À mon tour, j’ai besoin d’eux! En entendant mon message: “Aidez-moi à sauver des vies! Aidez-moi à atteindre mon objectif, j’ai besoin de vous!” et en ressentant ma passion et mon désir d’aider, ils me font un chèque.

 

Comme je le dis à mes propres enfants, nous avons tous une responsabilité vis-à-vis l’autre. Et lorsque nous faisons partie des choyés de la vie et que nous avons santé, amour et argent, nous avons une responsabilité morale pour vivre dans un monde meilleur !

 

Et tant que ce monde ne sera pas parfait, tant qu’ils n’auront pas sauvé tous les enfants atteints de cancer, et bien, avec courage, détermination et grande volonté, j’enfilerai mon habit moulant et ma cape et je chevaucherai mon Jolly Jumper pour combattre à ma façon cette maudite maladie qui est toujours trop présente. Désolé, je dois y aller; les héros ne dorment jamais!»

 

Merci à la Banque CIBC, à ses employé·es et à tous leurs donateurs·trices d’être de véritables  allié·es dans la lutte contre le cancer pédiatrique, et ce, depuis plus de 17 ans. Pour encourager une équipe de la Banque CIBC, faites au don au Tour CIBC Charles-Bruneau.

Téléchargement

Veuillez rester sur cette page pendant le paiement.

Participer au tour Trouver un cycliste