LA FONDATION

  • Est-ce que la Fondation se porte bien ?

Comme pour la plupart des organismes caritatifs, la Fondation Charles-Bruneau a été durement touchée par la pandémie. Le report du Tour 2020 a occasionné une perte importante de revenus pour soutenir le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

Malgré la COVID-19, la Fondation redouble d’ardeur et pourra, à court terme, honorer ses engagements envers les centres hospitaliers et les divers projets de recherches. Maintenant, il faut se donner les ressources et poursuivre la mission à moyen et long terme. Dans le contexte actuel, une formule revisitée était essentielle pour présenter le Tour CIBC Charles-Bruneau l’été prochain.

Nous avons mis tous nos efforts pour réinventer votre événement cycliste préféré en respectant nos quatre priorités fondamentales : la sécurité et la santé des participants, la collecte de fonds, l’expérience des participants et le rayonnement de la Fondation et de la cause.

La Fondation et le comité directeur du Tour CIBC Charles-Bruneau sont fiers de vous présenter une formule alternative et vous remercient, chers cyclistes, pour votre engagement envers la cause des enfants atteints de cancer. 

 

 

CONCEPT/PARCOURS

  • Pourquoi changer la formule du Tour ?

La Fondation ne peut pas se permettre d’annuler le Tour une deuxième année consécutive. Il faut se donner les ressources pour poursuivre notre mission à long terme. Trop de familles et d’enfants comptent sur nous, sur vous.

L’été dernier, la 25e édition du Tour a dû être reportée. Le plan initial était de copier-coller cette formule pour 2021, mais cela n’est plus possible puisque la situation liée à la pandémie est toujours incertaine et qu’il est impossible de prédire ce qui nous attend en juillet prochain. 

L’équipe de la Fondation a travaillé à mettre en place une formule revisitée de l’événement afin qu’il puisse avoir lieu, peu importe le palier d’alerte décrété par le Gouvernement l’été prochain.

Nous avons débuté la réflexion en identifiant les principaux facteurs de risques : les transports et hébergements, ainsi que le rassemblement massif de l’arrivée à Boucherville. À partir de ces restrictions, quelle formule est possible ? Une boucle, une journée.

Le Tour compte sur des participants des quatre coins du Québec, dans quelle région seront ces boucles ? Une analyse approfondie des lieux de résidences de tous nos participants nous démontre que 60 % proviennent de Montréal et de la Montérégie. Nous avons donc arrêté notre choix sur la Montérégie pour l’accessibilité et les différentes possibilités de parcours offertes. Cela permettra à la majorité des participants de se rendre aisément à leur point de départ/arrivée par leur propre moyen le matin même.

Maintenant, comment pouvions-nous avoir une boucle qui se distingue des autres et qui unifierait nos participants, bénévoles et employés ? Pendant l’analyse de villes candidates, une question se pose : pourrions-nous relier trois points de départ/arrivée entre eux et faire un parcours unique de moins de 150 km ? Oui, c’est possible en reliant les villes de Saint-Hyacinthe, Rougemont et Bromont.

Voilà le concept : une cause, un parcours.

Pour les participants qui étaient inscrits au Tour 2020, sachez que la formule initiale devrait finalement avoir lieu en 2022, si la COVID-19 le veut!  

Merci pour votre support envers votre Tour CIBC Charles-Bruneau. 

 

  • Puis-je changer de parcours ?

La formule du Tour revisitée ne présente qu’un seul parcours. Tous les participants inscrits sur un parcours 1J, 2J, 4J ou 6J feront donc la même boucle. Une cause, un parcours. 

Il y aura trois points de départ/arrivée sur le parcours : Saint-Hyacinthe, Rougemont et Bromont. Ne vous inquiétez pas, l’assignation des inscriptions vers la formule revisitée a été faite de sorte que les cyclistes de votre groupe demeurent ensemble.

Afin de respecter toutes les mesures relatives à la COVID-19, chaque point de départ/arrivée aura un nombre maximum de participants permis. Les changements seront donc limités et contrôlés. La priorité sera d’offrir aux cyclistes la possibilité de rouler avec leur groupe.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de parcours.

 

  • Pourquoi le point de départ/arrivée qui m’est assigné n’est-il pas le plus proche de mon lieu de résidence ?

L’analyse des lieux de résidence des participantes et participants du Tour a eu un impact important dans la formule revisitée. Plus de 60 % des cyclistes proviennent de Montréal et de la Rive-Sud et cela explique le choix de la région.

L’assignation vers la formule revisitée a été faite comme suit :

  • Saint-Hyacinthe : parcours de 6 jours et Générosité
  • Bromont : parcours 2J Sherbrooke et 1J Bromont
  • Rougemont : parcours 2J Gatineau, 1J Saint-Eustache, 2J Laval, 2J Québec et 1J Drummondville

Le facteur d’influence dans le transfert était le groupe d’appartenance. Année après année, les cyclistes de partout à travers le Québec participent au Tour pour y vivre une expérience de groupe unique. Dans cet esprit, il était impératif que les groupes 1J, 2J, 4J ou 6J demeurent ensemble.

De façon naturelle, puisqu’un passage dans ces villes était prévu, les parcours 6J et Générosité ont été jumelés à Saint-Hyacinthe et ceux du 2J Sherbrooke et 1J Bromont jumelés à Bromont. De leur côté, les parcours 2J Québec, 1J Drummondville, 2J Gatineau, 1J Saint-Eustache et 2J Laval sont jumelés au départ de Rougemont.

Ces transferts nous permettront un bel équilibre et un nombre de participants équivalent à chaque lieu de départ/arrivée.

 

  • Puis-je m’inscrire sur un parcours en présentiel et transférer à la formule à distance si la situation change ?

Oui. Selon le palier d’alerte décrété par le Gouvernement et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19 ou pour toute raison personnelle, le cycliste pourra demander à être transféré sur la formule à distance.

Nous vous inviterons à conserver votre objectif de collecte initial ; la Fondation a besoin de vous plus que jamais.

 

  • Advenant que ma région soit en zone orange ou rouge à cette date, que se passe-t-il ?

Tout participant ayant son lieu de résidence dans une zone orange ou rouge sera transféré, s’il le souhaite, vers la formule à distance. Il en est de même si la Montérégie était en zone orange ou rouge.

 

 

JUMELAGE ET COLLECTE

  • Vais-je pouvoir être jumelé avec le même enfant-héros ?

Oui. Le Tour, c’est aussi une histoire de cœur. Il est prévu que les enfants-héros soient affiliés aux mêmes lieux de départ/arrivée que les participants auxquels ils étaient jumelés initialement.

 

  • Si je me fixe un objectif de collecte plus élevé que celui demandé, vais-je être obligé de l’atteindre ?

Non. L’engagement du participant consiste à atteindre l’objectif de collecte attaché au parcours sur lequel il est inscrit.

  • Découverte 50 km : 500 $
  • Découverte 80 km : 1 000 $
  • Parcours 140 km : 2 500 $
  • À distance : 500 $

Pour les participants inscrits sur un 2J, 4J ou 6J, nous vous invitons toutefois à conserver votre objectif initial ; la Fondation a besoin de vous plus que jamais.

 

 

INSCRIPTION ET ÉQUIPEMENTS  

  • Recevrons-nous notre équipement de base tout de même ? Si oui, de quelle façon ?

Oui. Tout l’équipement inclus avec les frais d’inscription sera livré par la poste. Il en serait de même si vous aviez commandé des équipements supplémentaires. Chaque participant recevra une communication demandant une confirmation de la commande ainsi qu’une adresse de livraison de jour.

L’uniforme unit tous les participants de la grande famille du Tour. Portez-le fièrement !

 

  • Puis-je modifier ma commande ou ajouter des items ?

Oui. Chaque participant recevra une communication demandant une confirmation de la commande. Il sera possible d’ajouter des items pour bien vous préparer en prévision du Tour 2021.

Nouveauté : boutique en ligne

Nous aurons une boutique en ligne propulsée par Castelli avec, entre autres, de nouveaux accessoires pour compléter votre kit du Tour et vous permettre d’afficher vos couleurs même au printemps et à l’automne. Pour chaque vente, un montant sera remis au Tour CIBC Charles-Bruneau. Équipez-vous !

 

  • Peut-on essayer l’équipement malgré la COVID ?

Il n’est pas possible de faire l’essai de vêtements actuellement. Un fit kit sera disponible à la Fondation Charles-Bruneau à la réception de la première commande. Veuillez prendre note que nous pourrons offrir des essais seulement si la situation liée avec la COVID-19 nous le permet. 

Nous rappelons que le nouveau fournisseur des vêtements du Tour est Castelli et que vous pouvez vous référer à la charte des grandeurs suivante (lien). Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de parcours. 

 

  • Puis-je annuler ma commande d’équipements supplémentaires, puisque je n’en ai plus besoin ?

Oui. Si vous aviez commandé des vêtements supplémentaires en prévision d’un parcours 2J, 4J ou 6J, nous pouvons annuler cette commande. Les frais payés en trop seront versés dans votre collecte du Tour ou vous seront remboursés.

Comme troisième option, un kit du Tour, ça s’offre très bien en cadeau !

 

  • Pourquoi les frais d’inscriptions sont-ils maintenus si je participe au Tour à distance ?

Pour une participation à distance, le participant a deux options possibles :

  • 80 $ — inclus le maillot, les bas et la gourde du Tour
  • 200 $ — inclus le maillot, le bib ou le cuissard, les gants, les bas, la casquette et deux gourdes du Tour

Le montant varie selon l’équipement fourni au cycliste. Les frais sont très avantageux puisque le participant reçoit, pour une inscription à 80 $, une valeur en équipement de 150 $ tandis que pour une inscription à 200 $, le participant reçoit une valeur de 500 $.

 

  • Qu’arrivera-t-il de la promotion dont j’ai pu bénéficier lors de mon inscription offrant une réduction de 30 % sur ma collecte ?

Les promotions qui avaient été appliquées lors des inscriptions aux parcours de 100 km et plus pour toute première participation à l’événement, ainsi que pour toute inscription d’une personne âgée de 40 ans et moins seront maintenues.

 

 

LOGISTIQUE

  • Quelles sont les procédures mises en place pour respecter les normes de santé publique ?

Des mesures seront mises en place pour respecter les recommandations sanitaires gouvernementales en vigueur au moment de l’événement. Un document à cet effet vous sera envoyé quelques semaines avant le début du Tour.

 

  • Y a-t-il une possibilité d’hébergement sur place ? Le cas échéant, un tarif spécial nous sera-t-il offert ?

Oui. Nous tenterons d’obtenir des options d’hébergement, ainsi que des prix avantageux pour les participantes et participants. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de parcours.

 

  • De quelle façon dois-je me rendre au site de départ ?

Selon les recommandations du gouvernement, nous vous encourageons à vous déplacer par vos propres moyens et dans le respect de la distanciation. Certaines options sont actuellement à l’étude pour des participants à plus grande distance des lieux de départ/arrivée. Par exemple, des autocars dans lesquels la distanciation pourrait être assurée pour les participants. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de parcours.

 

  • Où vais-je stationner ma voiture ?

Chaque lieu de départ/arrivée aura un espace de stationnement désigné pouvant accueillir les voitures des cyclistes pour la journée complète. Le parcours étant une boucle, vous pourrez reprendre votre voiture à votre convenance à la fin de la journée du Tour.

 

  • Est-ce que ma famille peut venir sur le site de départ/arrivée ?

Selon le palier d’alerte décrété par le Gouvernement, nous aviserons les participants. La distanciation devra être respectée sur tous les sites de départ/arrivée. 

 

  • Y aura-t-il une cérémonie finale à la fin de l’événement ?

La cérémonie finale fait partie de l’ADN du Tour. Nous présenterons en fin de journée une cérémonie virtuelle pour dévoiler le montant qui aura été amassé. Plus de détails à venir.     

 

  • Les pelotons seront-ils ajustés pour répondre aux normes de la santé publique ?

Oui. Notre formule revisitée respectera toutes les normes de la santé publique. Notre priorité est d’offrir un événement sécuritaire pour tous les participantes et participants.

Afin de respecter les directives établies par la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui régit la pratique des disciplines cyclistes, en zone verte ou jaune, des pelotons de 10 cyclistes seront autorisés (contrairement à 15 habituellement). Il sera demandé de rouler à la file indienne en tout temps et de respecter une distance de 2 m avec les autres participants durant les pauses. À vélo, une distance de 20 cm doit être maintenue avec la roue du cycliste devant. Le port du masque n’est pas demandé lorsque les cyclistes sont à vélo, mais il est évidemment possible de le porter pour ceux qui le souhaitent. Des zones seront établies pour chacun des pelotons sur les sites de départ/arrivée ainsi que sur les lieux d’arrêts.

 

  • Est-ce que la formule de la Découverte demeure en un seul peloton ?

Non. Afin de respecter les directives établies par la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui régit la pratique des disciplines cyclistes, en zone verte ou jaune, des pelotons de 10 cyclistes seront autorisés. Au lieu d’un seul peloton escorté par la police, nous formerons des petits pelotons de cyclistes et nos encadreurs assureront la sécurité sur la route.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Téléchargement

Veuillez rester sur cette page pendant le paiement.

Participer au tour Trouver un cycliste