Pour la 2e année consécutive, il est possible de participer au Tour CIBC Charles-Bruneau à distance, et d'ainsi prendre part de n'importe où au Québec à ce grand événement caritatif au profit des enfants atteints de cancer. C'est ce qu'ont fait encore une fois cette année Gilles Ferland et son équipe IGA Abitibi. Rencontre avec l'instigateur de cette implication bien spéciale.

 

Qu’est-ce qui vous pousse personnellement à prendre part au Tour CIBC Charles-Bruneau depuis 20 ans?

En 1998, il y avait un petit bonhomme que je connaissais bien qui était atteint de cancer, et je tenais à faire ma part pour aider les jeunes comme lui. Lorsque j'ai su que la Fondation Charles-Bruneau était de passage en Abitibi pour son Tour cycliste, j’ai eu la chance de m’impliquer à plusieurs niveaux. Je trouvais important de le faire, et je continue 20 ans plus tard. Chaque dollar amassé permet de continuer la recherche et de sauver des vies, je trouve cela important. Surtout que l’argent amassé va directement à la recherche en hémato-oncologie.

 

Pourquoi avez-vous décidé de participer de nouveau au Tour à distance cette année? 

Chaque année, des enfants de notre région sont traités dans un Centre ou une Unité Charles-Bruneau. Je pense qu'il est important de faire rayonner ce que la Fondation fait pour tous les enfants atteints de cancer au Québec, pas seulement ceux des grands centres. Grâce à la recherche, des enfants de toutes les régions en bénéficient.

 

 

Quel a été votre parcours?
Nous avons fait plus ou moins 100 kilomètres en Abitibi. Parmi notre petit groupe de huit, deux n’avaient jamais fait de longue sortie à vélo. Ils ont eu la piqûre! Nous avons également eu la chance de rencontrer Lexie, une jeune fille atteinte de cancer dans notre région, et de passer un beau moment avec elle. Lexie était souriante, c’était une bonne journée pour elle. Nous avons rencontré ses parents et son petit frère, ainsi que des membres de sa famille proche, des gens très sympathiques avec qui nous allons garder contact.

 

Avez-vous un mot à dire aux enfants atteints de cancer?

À tous les enfants : vous êtes notre inspiration! Votre courage et votre attitude face à tout ce qui arrive sont tout à fait extraordinaires. Nous continuerons à être là jusqu’à ce que l’on puisse trouver le traitement qui guérira tout le monde. 

Téléchargement

Veuillez rester sur cette page pendant le paiement.

Participer au tour Trouver un cycliste